Être prêtre est un service, un état de vie, une consécration particulière, une vocation pour une mission… autant de mot qui recoupent une réalité bien riche de sens. J’ai choisi, pour vous en parler, de reprendre 5 aspects (Source : Diocèse de Viviers) :
Le prêtre, est l’homme de la Parole.
Apôtre signifie « Envoyé ». Dans son évangile, saint Marc dit que Jésus a choisi des Apôtres « pour les envoyer prêcher » (Mc 3, 14). Si le sommet de la vie du prêtre est l’Eucharistie, sa première fonction reste donc l’annonce de l’Évangile. La Bonne Nouvelle, le prêtre la reçoit de Dieu, conscient qu’elle le dépasse et qu’il en est le serviteur. Voilà pourquoi, avant chaque proclamation de l’Évangile, celui-ci s’incline devant l’autel en disant à voix basse : « Purifie mon cœur et mes lèvres, Dieu très saint, pour que je fasse entendre à mes frères la Bonne Nouvelle ».
Le prêtre est l’homme du service.
Jésus nous dit : « Moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22). Au moment de s’offrir en sacrifice pour le salut du monde, Jésus redit ces paroles aux Apôtres. Le prêtre, qui par l’ordination est devenu un autre Christ, doit aussi se faire le serviteur de tous et exercer ainsi de façon totale et parfaite son ministère sacerdotal. C’est le sens du geste du lavement des pieds de ce soir.
Le prêtre est l’homme de l’Eucharistie.
Jésus nous dit : « Faites cela en mémoire de moi » (1Co 11). Le point culminant de la vocation sacerdotale du prêtre se situe dans le pouvoir qu’il a de rendre le Christ présent dans l’Eucharistie avec son corps, son sang, son âme et sa divinité. Quand il célèbre l’Eucharistie, le prêtre offre le sacrifice du Christ mais il s’offre aussi lui-même en associant à cette offrande tous les fidèles qui participent à la messe… Entrons maintenant avec lui dans cette grande et merveilleuse offrande…
Le prêtre est l’homme du pardon.
Jésus nous dit : « Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis » (Jn 20). Le soir de Pâques, les apôtres ont reçu du Christ le pouvoir de pardonner les péchés. Lorsqu’il prononce les paroles de l’absolution sacramentelle, le prêtre se rappelle que ce n’est pas lui qui parle mais le Christ qui parle et agit en lui. C’est bien le Christ qui est « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »…
Le prêtre est l’homme de la prière
Dans son évangile, saint Marc dit que Jésus a choisi des Apôtres non seulement pour les envoyer prêcher mais aussi « pour être avec lui » (Mc 3, 14). Pour pouvoir donner le Christ au monde en effet, il faut d’abord « être avec lui ». « Être avec lui » : ces trois mots évoquent toute la vie intérieure du prêtre, son union intime, par la prière, avec Celui à qui il a donné sa vie.