Pour entrer dans le monde de la Bible et ses récits, voici quelques mines d’or trouvées sur le web :

Bible-service.net, Service Biblique Catholique, est un site plein de ressources pour entrer dans le monde de la Bible. Pour avoir une vue d’ensemble des lectures pour toute l’année liturgique, un très bon article ici sur le lectionnaire du dimanche.

Interbible.org, porté par le diocèse catholique de Montréal avec de nombreux articles  : entre autres, ici, de bons articles bien mis à jour sur l’archéologie biblique et sur cette page, testez votre familiarité avec les Écritures avec ces quizz.

biblewalks.com, en anglais, détaille de nombreux lieux bibliques avec de nombreuses photos et vidéos prises avec un drone.

bible-history.com, un site très conséquent en anglais qui fourmille de cartes, de frises chronologiques ou encore de bonnes présentations des livres bibliques.

bicudi.net, un site en italien très complet, enrichi par des exégètes de références (J.-L. Ska, J.-P. Sonnet, L. Zappella, etc.). De nombreux liens mènent aussi vers du contenu en français et en anglais.

college-de-france.fr/thomas-romer, les conférences en vidéo d’un des meilleurs exégète de l’Ancien Testament, en français. Il est très pédagogique. Thèmes traités: comment la Bible s’est-elle constituée? Quels sont les liens de la Bible avec les cultures anciennes (Egyptienne, Mésopotamienne, Grecque, etc.)

amudanan.co.il, en hébreu!, un Wikipédia des lieux en Israël. Pour les hébréophones…

jewishvirtuallibrary.org/archaeology-in-israel : un site en anglais israëlo-américain qui permet d’identifier rapidement les dernières découvertes archéologiques.

– pour s’initier à l’hébreu biblique : http://www.bibliques.com/hb/lect00.php. Un site très pratique, qui montre des exemples pris de la Bible pour illustrer les points de grammaire. Réalisé par Isabelle Lieutaud, enseignante à l’Institut Catholique de Paris.

– pour s’initier au grec biblique : http://www.bibliques.com/weft/gr/glec0a.php. Un site très pratique, qui montre des exemples pris de la Bible pour illustrer les points de grammaire. Réalisé par Isabelle Lieutaud, enseignante à l’Institut Catholique de Paris.