La Bible peut se recevoir et se lire comme une lettre d’amour de Dieu pour les hommes. Une lettre d’amour se prend avec soin, se sent, se lit dans un endroit à l’écart et se lit lentement, afin de goûter les paroles du Bien-aimé.
Quand je rencontrais tes paroles, seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur. (Prophète Jérémie chapitre 15 verset 16)
Dieu m’adresse une parole, je tends l’oreille, je fais silence, et je lui répond. La prière commence par le silence, l’écoute et se poursuit dans un dialogue. Lire les Evangiles nous projette dans l’entourage de Jésus. Nous le voyons tour à tour comme ses premiers disciples, comme Marie-Madeleine, comme Marthe et Marie, comme les juifs pieux du temple, comme Pilate, comme Juda peut-être. Nous pouvons l’interroger, le supplier, le remercier ou tout simplement le regarder, le contempler, le suivre.
Ainsi peut-on passer de la prière à la lecture de la Bible, de la méditation de la Bible à la prière.
Ci-dessous ou dans les sous-menu, vous trouverez quelques articles et liens vers des ressources en ligne pour prier avec la Bible :
Ancien Testament – Prier avec les psaumes