Le Cantal ? C’est une histoire de famille ; ce sont des montagnes familières, dont les chemins caillouteux sont ornés de croix en pierre de lave ; c’est le tintement musical des cloches de vaches ; ce sont les champs qui tapissent de verdure le département ; c’est la forme simple et harmonieuse de ses églises romane ; c’est la participation aux messes du village de famille.
Le Cantal ? C’est ensuite le fruit d’un appel du Seigneur, lors d’une retraite spirituelle en 2013.
Le Cantal ? Ce sont pleins de signes que Dieu m’a laissé entrevoir : des personnes qui prient fidèlement leur rosaire pour que des jeunes répondent à l’appel du Seigneur ; une ermite, sœur Paulette, qui a prié pour ma famille et pour moi depuis que j’ai eu 6 mois et, qui a fini sa vie à Saint-Flour ; ou encore des figures de prêtres qui m’ont marqué positivement.
L’ordination aura lieu à la cathédrale du diocèse, qui se trouve à Saint-Flour. Pendant mes 5 années de séminaire, lors des vacances, mon stage pastoral s’est passé dans cette contrée de l’est cantalien.
Saint-Flour peut se vanter de sa cathédrale aux 5 nefs, en pierre de lave, hébergeant un mobilier liturgique récent façonné par l’orfèvre Goudji : vidéo.
Saint-Flour se situe aux confins du plateau de la Planèze qui mène jusqu’au cœur du volcan du Massif Central. Une belle video ici ou encore ici pour vous donner envie d’en découvrir le terroir et les paysages.